Hier, pour son premier match de l’année, le Real Madrid a été contraint au partage des points à la Cerámica contre Villarreal (2-2). Un match nul à l’allure d’une défaite car ce sont deux points importants de perdus dans la course au titre en Liga. En plus, ce n’est pas la meilleure façon de commencer l’année.
Malgré deux buts de Benzéma et Varane, les madrilènes ont été incapables de battre Villarreal. Ils ont pourtant eu l’occasion de tuer le match notamment, avec cette occasion gâchée par Vázquez, qui aurait permis aux siens de faire le break. À 1-3, l’histoire aurait été différente.
Avec cette déconvenue, les Merengues sont désormais à 7 points du leader du championnat, l’éternel rival barcelonais, à 4 points du frère ennemi de l’Atlético, deuxième, et à 2 points de Séville, troisième. Si le podium reste accessible, il faut dire que le titre sera difficile à aller chercher. Après 17 journées, ils enregistrent 9 victoires, 3 nuls et 5 défaites. Il restera encore 21 journées aux Blancs pour se refaire en commençant par la réception de la Real Sociedad, dimanche prochain au Santiago Bernabéu à 18h30 (Heure du Gabon). En principe, il n’y a plus de points à perdre.
Ainsi, Solari doit faire preuve de caractère. C’est bien beau de vouloir s’aligner derrière sa direction mais celle-ci n’hésitera pas à l’écarter en cas de mauvais résultat. Même s’il n’a pas encore fait de boulettes depuis son arrivée, Courtois est la cible de nombreuses critiques. Pourquoi ne pas relancer Navas pour voir ? Marcelo pose un gros problème depuis le début de saison. Il est très moyen (euphémisme) défensivement et n’est plus que l’ombre de lui-même offensivement. Reguilón a été meilleur que lui. Le petit est plus rassurant défensivement avec un apport offensif non négligeable. Pourquoi ne pas lancer comme titulaire ? Vivement le retour de Llorente car ce Casemiro ne mérite pas d’être titulaire devant lui. En outre, pourquoi ne pas lancer Vinícius comme titulaire d’autant plus que Bale, Asensio sont blessés et que Isco ne cesse de décevoir ? Aussi, le schéma tactique doit être focalisé sur Benzéma. Il est le numéro 9 et doit être mis dans les meilleures conditions possibles pour scorer. Bref, il faut jouer pour lui pour qu’il arrête de redescendre chercher les ballons. Enfin, un renfort en attaque ne serait pas de trop vu la santé fragile de Mariano. Voici autant de pistes de réflexions qui pourraient permettre au Real Madrid de retrouver des couleurs.
Conclusion, la Liga est certes comprise mais avec un changement d’attitude des joueurs et quelques réajustements, rien n’est impossible.