Hier, dimanche 24 septembre 2023, avait lieu le premier derby madrilène de la saison et le Real Madrid s’est largement incliné face à l’Atlético de Madrid. Une défaite qui fait très mal au moral des Madridistas à travers le monde.
Dimanche 24 septembre dernier, le Real Madrid affrontait l’Atlético de Madrid au Wanda Metropalino, lors de la Journée 6 de LaLiga. « Les derbys sont des matchs spéciaux et nous venons avec de bonnes sensations », disait Carlo Ancelotti en conférence de presse, en prélude de cette opposition. Mais, le scénario de la rencontre fait déjà craindre le pire pour le reste de la saison. En effet, les Merengues étaient menés 2-0 avant la demi-heure de jeu avec des buts d’Álvaro Morata (4′) et d’Antoine Griezmann (18′). Si Toni Kroos a redonné de l’espoir aux siens en réduisant le score (35′), le doublé de Morata (46′) a scellé définitivement le sort des hommes d’Ancelotti. Premiers du classement à l’entame de cette journée, les Merengues sont désormais troisièmes (15 points) derrière deux clubs catalans, Barcelone et Gérone, respectivement premier et deuxième (16 points chacun). Au-delà des trois points perdus, cette défaite remet déjà en cause la politique sportive du club et certains choix du coach.
Des absences capitales
Non seulement, le Real Madrid est orphelin de Thibaut Courtois et d’Éder Militão en défense mais aussi, il est contraint de faire sans Vinicíus depuis quelques matchs. Annoncé partant pour le derby, le prodige brésilien n’était finalement pas de la partie. Des absences capitales, qui pèsent très lourd sur la balance, avec la pauvreté du banc et naturellement, le manque de concurrence. Presqu’à chaque poste, les titulaires n’ont pas de souci à se faire et ce n’est pas bon pour la compétitivité de l’équipe.
L’obsession de Florentino Pérez pour Kylian Mbappé
Même si ce n’est pas officiel, c’est un secret de polichinelle que Florentino Pérez a jeté son dévolu sur Kylian Mbappé. Il semblerait que le président du Real Madrid ait décidé de ne pas renforcer l’équipe dans l’espoir de recruter le chouchou du Parc des Princes et de l’équipe de France l’année prochaine. Pendant ce temps, il manque un latéral droit (Vázquez n’en est pas un. Cancelo était libre), un milieu défensif (Kroos n’en est pas un. Brozović était prenable), un ailier droit (Kubo aurait pu revenir.) et un 9 (Osimhen pouvait faire un bien fou à l’équipe. Pourquoi laisser Álvaro Rodríguez au Castilla alors qu’on ne veut pas recruter ?).
Un 4-4-2 qui ne fonctionne pas
Si le 4-3-3 est le système de jeu préférentiel des Blancos depuis des années, Carlo Ancelotti a visiblement décidé de passer en 4-4-2 cette saison. Malheureusement, force est de constater que l’équipe n’est pas agréable à voir jouer car son jeu manque cruellement de verticalité et de profondeur. Il serait vraiment judicieux de revenir en 4-3-3 avec par exemple, Brahim Díaz à droite, Rodrygo à gauche et Joselu en pointe de l’attaque. Ce dernier n’est certes pas un attaquant de classe mondiale mais lui au moins, c’est un 9. Au vu de l’effectif actuel, il devrait être titulaire indiscutable.
Qu’à cela ne tienne, il faudra vite relever la tête et cela tombe bien avec la réception de Las Palmas, mercredi prochain à 19h (heure d’Espagne) au Stade Santiago Bernabéu. Une victoire avec la manière pourra relancer la machine et redonner le sourire aux Madridistas.
View Comments (2)
Vous au moins ça va. A Chelsea FC on sombre
Le Chelsea d'aujourd'hui est un bien mal acquis. C'est le karma.