Invité à la radio Onda cero, Julen Lopetegui s’est longuement entretenu sur l’actualité du Real Madrid, le jeu qu’il souhaite mettre en place ou encore sur son départ de la sélection espagnole juste avant le Mondial.
Destitution de son poste de sélectionneur : « J’ai simplement pris une décision et si c’était à refaire je le referais. J’ai agi de manière tout à fait honnête, je ne regrette absolument rien. »
Aucun regrets ? « Pas du tout, je suis vraiment très heureux d’entraîner le Real Madrid, nous avons un défi précieux à relever et de grands objectifs. J’espère vraiment que la sélection avec Luis Enrique fera de bonnes choses, je suis un fervent supporter de la Roja. Mais c’est une étape ancienne de ma vie, c’est du passé. J’insiste, nous avons fait ce qu’il fallait, dire oui à Madrid, et je referais la même chose si j’avais à nouveau le choix. »
Nouveau style : « Lorsque vous débutez, la première chose que vous essayez de faire est de transmettre ce que vous voulez, ressentir, comprendre le football, comment les joueurs peuvent s’adapter. Certains me connaissaient déjà de la sélection, c’est un avantage. »
Départ de Cristiano : « Je lui ai pas parlé, le fait est que quand je suis arrivé il avait déjà montré une envie claire de partir, et le club a facilité son départ. »
Mercato : « Les joueurs que j’ai sont très bons dans toutes les lignes, ils sont capables de concourir pour tous les titres. Je ne vais pas parler de joueurs qui ne font pas partie de notre équipe, j’aime Bale, Benzema, Asensio, Isco… les nôtres. Les autres méritent le respect mais pas d’attention. »
Navas vs Courtois : « Je parle avec eux mais ces conversations restent privées. Je n’ai pas dit que celui qui jouait la Liga ne jouerai pas la Champions League. Nous verrons ça le moment venu. Plusieurs gardiens peuvent participer à la saison. »
Finale perdue face à l’Atletico : « Evidemment quand vous perdez vous êtes tristes, mais nous savons que nous avons fait de bonnes choses dans cette finale. Nous avons essayé de gagner et nous n’avons pas réussi, félicitations à l’Atletico. Nous avons fait un bon match dans l’ensemble, pas exactement celui que nous voulions car sinon nous aurions gagné. Mais cela nous a donné des pistes pour continuer à travailler. »
Mariano : « Je lui ai parlé avant son arrivée, je l’ai appelé pour lui dire ce que je pensais de lui footbalistiquement. Nous étions enchantés qu’il vienne. Il va beaucoup nous aider, il connaît la maison et l’exigence du club. »
Vinícius : « Il a bien joué avec le Castilla, il marqué deux buts. C’est un très jeune talent émergent, il doit continuer à s’adapter aux exigences de Madrid et du football européen, et c’est ce qu’il fait car c’est un garçon intelligent. Nous n’avons pas encore trouvé le moment pour le mettre, mais ce moment viendra. Je ne sais pas s’il va jouer la Champions. Maintenant c’est un joueur de Madrid et il a des options comme les autres. »
Presse : « J’essaierai d’entretenir une bonne relation avec la presse, on n’y parviendra peut-être plus ou moins bien, ce n’est pas sûr. J’ai plus d’amis footballeurs que journalistes. »
Messi a dit que l’absence de CR7 rendait le Real moins fort… « Je ne douterais pas des joueurs de Madrid une seule seconde, je ne vais pas le cataloguer. »
Prix The Best : « Je le donnerais à Modric, clairement. »
L’effectif qu’il voulait : « J’aime mon effectif, je suis amoureux de mon équipe et je sais qu’ils vont faire une excellente saison. »
Il a fermé son compte Twitter : « Je n’étais pas très à l’aise avec ça, je ne suis pas très actif sur les réseaux sociaux. Plus le temps passait plus je me demandais ce que j’y faisais. Je me suis dit que c’était le moment idéal pour arrêter. »