Naturellement, la Une du jour de MARCA est axée sur le Clásico de demain.
Dans le cadre des demi-finales aller de la Copa del Rey, le Real Madrid affronte Barcelone au Camp Nou mercredi prochain à 21h (Heure du Gabon). C’est donc ce sujet qui est au centre des attentions du journal espagnol MARCA avec pour titre ce mardi: « Le moment de vérité » . Ce dernier avance que « Le Clásico de demain marquera le résultat de la saison du Real Madrid » . Il ajoute que « Solari a plusieurs décisions importantes à prendre: Vinícius ou Bale en attaque, Reguilón ou Marcelo à gauche et Casemiro ou Llorente au milieu« . L’expérience ou la forme du moment ? Nous aurons la réponse demain avec le onze de départ du technicien argentin.
Les Merengues ont longtemps joué avec la « BBC » (ndlr, le trio Bale – Benzéma – Cristiano) avec un droitier (Cristiano) à gauche et un gaucher (Bale) à droite. Pourquoi ne pas continuer sur cette lancée avec Vinícius et Bale ? Il est vrai que le gallois n’a pas brillé dimanche dernier contre Alavés mais n’oublions pas qu’il revient de blessure et qu’il doive relancer la machine. Bale sait se montrer décisif dans ce genre de rencontre et l’a démontré à plusieurs reprises. Mais bon, il faut reconnaître que Vázquez a retrouvé son niveau et pourrait aussi bien faire l’affaire. Même s’il manque souvent de réalisme, le canterano sait se montrer décisif au niveau offensif mais aussi, au niveau défensif, en apportant notamment son soutien au latéral.
Pour ce qui est du côté gauche de la défense, il est clair que Reguilón fait actuellement une meilleure saison que Marcelo. Il rassure défensivement et assure offensivement. Varane a bien été lancé lors d’un Clásico et malgré son inexpérience, il avait rendu une excellente copie. Les dernières apparitions de Marcelo n’ont vraiment pas été rassurantes. Défendre n’a jamais été son point fort et cela se voit encore plus cette saison avec les boulevards qu’il laisse systématiquement dans son dos. Le comble, c’est que même son jeu offensif qui a fait de lui un grand joueur n’est toujours pas au point. Ce serait donc très risqué de le titulariser pour cette rencontre capitale même si l’on dira qu’il a l’expérience de ce genre de rendez-vous.
Maintenant, pour ce qui est du choix entre Casemiro ou Llorente au milieu, Solari aura vraiment du fil à retordre. En effet, Casemiro redevient peu à peu le « Tank ». Il a réalisé un gros match dimanche avec une grosse implication à la récupération et nettement moins de déchets techniques et de fautes stupides. Il pourrait être très important dans la « bataille du milieu ». Quant à Llorente, il n’y a rien à lui reprocher. Il est bon défensivement comme offensivement et convainc à quasiment toutes ses sorties. Il reste d’ailleurs sur un excellent match contre Gérone en Quart de finale retour de la Copa del Rey avec notamment un « golazo » à la clé.
Le Clásico demain pourrait vraiment impacter la saison du club madrilène. Solari devra donc faire les meilleurs choix possibles pour le remporter et mieux aborder le match retour à la maison. Il y a une finale derrière et donc, un titre au bout. C’est très important. En plus, il faut laver l’humiliation du premier Clásico de l’année. C’est une question d’honneur.