Samedi 21 octobre 2023 dernier, le Real Madrid était en déplacement pour affronter Séville au Ramón Sánchez Pizjuán à 18h30. La rencontre s’est soldée par un score nul de un partout mais cela a été relégué au second plan par les événements qui ont eu lieu en marge de cette rencontre. En effet, Vinicíus Júnior a encore une fois été victime de racisme.
Victime de racisme en Liga une nouvelle fois, Vinicíus Júnior s’est exprimé à ce sujet. « Félicitations à Séville pour son positionnement rapide et sa punition dans un autre triste épisode pour le football espagnol » , a-t-il déclaré dans un premier temps via une publication sur ses comptes Twitter et Instagram officiels. Exaspérée, la star du Real Madrid ne s’est pas arrêtée là. « Malheureusement, j’ai eu accès à une vidéo d’un autre acte raciste lors du match de ce samedi, commis cette fois par un enfant. Je suis vraiment désolé qu’il n’y ait personne pour vous éduquer. J’investis, et j’investis beaucoup, dans l’éducation au Brésil pour former des citoyens avec des attitudes différentes de celles-ci » , a-t-il poursuivi. Selon le Merengue, il faudrait que les coupables de racisme soient sévèrement punis. « Le visage du raciste d’aujourd’hui est affiché sur les sites Internet comme à bien d’autres occasions. J’espère que les autorités espagnoles feront leur part et modifieront la législation une fois pour toutes. Ces personnes doivent elles aussi être punies pénalement » , a-t-il renchéri avant de continuer son propos. « Ce serait une belle première étape dans la préparation de la Coupe du monde 2030. Je suis disponible pour vous aider » , a-t-il ajouté avant de conclure. « Désolé de paraître répétitif, mais il s’agit de l’épisode isolé numéro 19. Et ça continue » , s’est-il arrêté par-là.
Face au problème du racisme dans le football, le constat est toujours le même: les vraies sanctions se font toujours attendre. C’est bien de faire des pancartes, des slogans ou de mettre un genou à terre mais ce serait encore mieux de sanctionner sévèrement les auteurs de ces actes qui rappellent les moments les plus sombres de l’histoire de l’humanité. Malheureusement, on l’impression que le racisme est banalisé, institutionnalisé, normalisé. Il y a toujours des gens pour incriminer les victimes et leur demander d’arrêter la « victimisation ». Par exemple, après ce qui s’est passé à Séville, Antoñito, ancien joueur du club andalous, a osé pointé du doigt à Vinicíus Júnior, qui ne serait pas un saint. «Qu’ils parlent plus de Vinicius. Ce qui s’est passé aujourd’hui est lamentable, on ne doit pas lui donner le prix Nobel de la paix. Vinicíus a-t-il carte blanche ici dans ce qu’il fait ? Nous ne devrions pas le permettre non plus. Les Madrilènes ont également tort de le protéger de la sorte» , a-t-il affirmé. «Il provoque aussi, il regarde les tribunes… on ne peut pas tout justifier à Vinicíus» , a-t-il poursuivi. C’est le comble !
View Comments (2)
Commentaire indigne pour un ancien joueur🤑. Il y a encore trop de racisme en Espagne et on doit perpétuellement le combattre car c'est pas une opinion mais un déli
Nos bourreaux ne feront jamais ce travail à notre place.