À un jour du déplacement des Merengues chez la Real Sociedad, Zinédine Zidane était en conférence de presse.
La Ligue des Champions est folle cette année. Cela donne-t-il plus de valeur à vos 3 titres consécutifs ? « Il est très difficile de la gagner et nous savons très bien ce que nous avons accompli, et que c’était impressionnant. C’est très spécial d’en gagner quatre en cinq ans. Nous comprenons encore mieux combien il est difficile de la gagner. La Liga est un travail quotidien qui te permet d’être performant en Champions et en Copa. »
Le fait que Barcelone n’ait pas atteint la finale donne-t-il une meilleure apparence à la saison madrilène ? « Non, nous avons fait la saison que vous savez et cela ne changera pas. »
L’agent de Bale a dit que vous ne vouliez peut-être pas qu’il reste. Vous avez quelque chose à dire là-dessus ? « Non rien. Je ne veux pas répondre. Je suis l’entraîneur et il fait son travail. »
Les critiques envers Valverde, le coach du Barça, sont-elles injustes ? « Ce qu’il a fait jusqu’à présent est phénoménal. Ce n’est pas à moi de dire si c’est juste ou pas, mais nous ne pouvons pas douter de son travail. Parfois, ici aussi j’ai vu des choses… mais il faut l’accepter.
L’enthousiasme des fans en ce qui concerne le recrutement à venir: « Oui, moi le premier. Nous avons l’intention de faire de bonnes choses. L’histoire de ce club grandira toujours. Nous serons très motivés la saison prochaine. Nous ferons tout pour que les supporters soient fiers de leur équipe. »
Sur la conversation avec Bale. Qu’a-t-il dit ? « La conversation est privée. Je dois discuter avec tout le monde, ceux qui restent comme ceux qui doivent partir. Mais cela reste pour nous. »
Bale sait déjà s’il reste ou part, donc ?
« Ecrivez ce que vous voulez. Peut-être que j’ai parlé avec lui, ou peut-être pas… Je leur parle également d’autres choses. »
Marcos Llorente. Pourquoi ne comptez-vous pas sur lui ? « Avant de parler de lui, ou avec lui, il y a un mois j’avais déjà dit que je l’ai toujours apprécié en tant que joueur. Il a besoin de jouer après deux ans passés ici, car il mérite de jouer. Vous savez quels joueurs sont ici. Vous devez être honnête avec les joueurs et je me souviens de son année à Alavés et ici, il n’a pas eu de continuité. Et vous ne pouvez pas dire que je ne lui ai pas donné la possibilité de jouer, même s’il a moins joué. »
Et pour Brahim ? « Il a besoin de jouer, il a besoin de compétition, mais pour le moment nous allons finir la saison. Nous verrons ensuite. »
Manchester United ne jouera pas la LDC la saison prochaine. Cela facilite l’arrivée de Pogba, un joueur que vous appréciez ? « Je ne vais pas vous parler du recrutement. Je l’apprécie comme tous ceux qui aiment le football. Mais c’est un joueur de Manchester. »
Benzéma est prêt à jouer ? « Il sera avec nous demain car il s’est entraîné toute la semaine. Il est prêt. Il est normal qu’ il pense à son record et à aider l’équipe avec ses buts. »
Avez-vous pris plaisir à regarder la Ligue des Champions, en tant qu’observateur ? « Je ne sais pas si c’était la meilleure, mais j’ai pris beaucoup de plaisir à regarder, oui. Il y a peut-être eu de meilleurs matchs que les années précédentes. Mais la vivre comme joueur ou entraîneur reste un grand plaisir, c’est une compétition magique, la meilleure qu’un joueur puisse disputer. »